Les Éditions Inspire Les Éditions Inspire

Nous contacter

editions.inspire@gmail.com

ActuaLitté : « un nouvel éditeur modeste et ambitieux »

Cela  fait plus d’un an que l’idée de fonder une maison d’édition germe dans l’esprit des deux cofondateurs de ReadMyBook, Audrey et Christophe. Tout est parti d’un sentiment de gâchis : « Nous trouvions cela dommage de voir qu’il était si difficile de se voir éditer par des éditeurs papier. Parfois, un manuscrit peut être refusé pour de mauvaises raisons. Si l’on ne reçoit pas que de bons manuscrits, les critères de refus ne sont pas toujours objectifs. Cela peut être dû au fait que deux romans se ressemblent et que l’on en élimine, ou alors une question de période. » L’un dans l’autre, un bon livre peut être d’emblée condamné par ce refus : « Beaucoup d’auteurs de talent cachent leurs manuscrits dans un tiroir, alors que les textes sont intéressants. » 

Les deux cofondateurs ont un parcours assez similaire : « J’ai travaillé trois ans dans un cabinet d’audit, après avoir étudié dans une école de commerce. J’ai vite arrêté parce que ce n’était pas le genre de vie que je voulais. Je suis partie au Louvre et là, j’étais dans un secteur qui me plaisait, la culture. J’ai rencontré beaucoup de personnes intéressantes. Ensuite, en parallèle, j’ai commencé à faire du théâtre, d’abord en amateur puis j’ai suivi une formation professionnelle sur quatre ans. Je travaille actuellement sur un projet de pièce. Le cofondateur a un peu le même profil que moi.

Nous nous connaissons depuis plusieurs années. Il a fait une école de commerce, de l’audit aussi et travaille à l’Autorité des Marchés Financiers. Sur son temps libre, c’est aussi un passionné de lecture et d’écriture. » Dans l’un et l’autre cas, la passion pour la lecture a toujours été constante. « Nous n’avons pas des profils qui cadrent et la diversité des lecteurs correspond assez à cet esprit. »

L’équipe de ReadMyBook est réduite, mais cohérente : « C’est une toute petite structure. Mais nous n’avons pas envie de publier à la chaîne. On veut garder cette identité de petite structure. Je ne pense pas qu’en publiant vingt livres par an on pourra vraiment être attentif au texte et à son auteur. »

Lire les autres articles sur ReadMyBook

Viabooks

Viabooks : « donner toute la place à l’auteur »

« Match », de S. Galéa, 1e livre édité par ReadMyBook Audrey  Cornu vient de créer à 33 ans « ReadMyBook », une maison d’édition numérique. Son credo ? Publier les auteurs qui l’inspirent, sans se soucier de les classer dans des catégories et ainsi faire ressortir au grand jour, les belles plumes qui ont réellement une […]

Au bazaar des livres

Au bazaar des livres : ReadMyBook, une nouvelle maison d’édition

  Aujourd’hui j’ai envie de vous présenter une toute nouvelle maison d’édition numérique « ReadMyBook » qui vient de voir le jour. Pourquoi me direz-vous ? Hé bien, simplement parce qu’après avoir été contactée pour un service presse, j’ai trouvé leur ligne directrice super intéressante. Et puis je partage leur valeur. Donc il m’a semblé naturelle de […]

Partager l'article

Laisser un commentaire